CAFERUIS

Répondant aux besoins de qualification des cadres intermédiaires et de proximité en position d’interface entre les équipes, les moyens et l’instance dirigeante du secteur social et médico-social, le CAFERUIS atteste des compétences managériales pour animer une unité de travail, pour encadrer une équipe et conduire des actions directement engagées auprès des usagers dans le cadre de projets et des missions transversales.

Professionnels concernés : Educateur spécialisé, infirmier, éducateur de jeunes enfants, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, responsable de secteur des services d’aide à domicile, professionnel administratif du secteur social et médico-social... Possibilités également pour les professionnels hors secteur, titulaires d'un Bac +3 ou plus.

Public concerné : La formation s'adresse aux professionnels en poste ou en recherche d'emploi et aux étudiants, possédant un diplôme bac +2 dans le domaine social, médico-social, éducatif, de la santé ou de l'économie sociale et solidaire. Pour les non-titulaires d'un Bac +2, une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans les domaines précités est exigée.

Objectifs de la formation : La formation vise à qualifier les cadres de proximité des services de l'action sociale par la construction et l'appropriation de l'identité professionnelle d'encadrant, et par l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction. Cette formation, à destination d'adultes, s'appuie sur les pédagogies essentiellement inductives et laissent une large part aux travaux d'études de cas et/ou d'étude de situations. Par ailleurs, en référence au projet pédagogique l'Institut, la réflexion éthique constitue un axe fort et transversal de la formation.

  • Comprendre l'évolution de la question sociale : maîtriser les aspects réglementaires, administratifs et législatifs de l'intervention
  • Maîtriser les outils nécessaires à l'exercice des délégations fonctionnelles et hiérarchiques
  • Constituer et actualiser une cartographie des acteurs locaux
  • Connaître les modes d'organisation du travail et les méthodes de management
  • Exploiter les systèmes d'information et de communication
  • Maîtriser les techniques de programmation et de planification d'activités
  • Appréhender la gestion budgétaire, le droit du travail et la gestion des personnels

Axes fondateurs : Démarche de projet et démarche de formation associées, et implication de l'apprenant dans la construction de son parcours afin de favoriser l'émergence d'une véritable dynamique de formation. Deux logiques complémentaires : qualification de la certification - compétences, professionnalisation. Les acteurs sont placés au centre d'un dispositif (parcours individualisé) et d'un projet professionnel toujours en devenir, par l'appropriation des connaissances, des savoirs techniques et actions nécessaires à l'exercice du métier.

Modalités d'admission : La sélection se déroule en deux temps ; une étude de votre dossier de votre candidature (lettre de motivation + CV), puis un entretien individuel permettant d'évaluer vos motivations.

Téléchargez notre plaquette de formation CAFERUIS

Téléchargez le dossier de candidature CAFERUIS